mardi 25 octobre 2022 à 14h au Family

Intervenante : Lorène DIDERON, guide-conférencière

La civilisation aztèque est aujourd’hui une des plus fameuses cultures précolombiennes du Mexique actuel.
Ce peuple mésoaméricain réussit  à dominer un vaste et prestigieux empire du XIVème au XVIème siècle de notre ère.
  Une apogée qui ne dura donc pas plus de deux siècles, brisée irrémédiablement par les armées du conquistador Hernan Cortès après la prise de leur capitale , Tenochtitlan, défendue héroïquement en 1521.
Ce ne fut ni un triomphe, ni une déroute, mais la douloureuse naissance du peuple mexicain qui constitue le Mexique d’aujourd’hui.
À travers les mythes, les légendes, l’Histoire et les arts, cette conférence vous invite à rencontrer ce célèbre peuple amérindien qui continue, de par  sa richesse, son niveau de civilisation très avancé, son raffinement mais également  ses pratiques religieuses et sa violence, à nous intriguer et nous faire rêver.

Lorène Dideron est titulaire du diplôme de deuxième cycle de l’École du Louvre. Ses études et ses recherches en archéologie l’ont amenées à travailler dans plusieurs musées tels que le Louvre, le musée du Quai Branly à Paris ou encore le musée Dobrée de Nantes. Après des années passées à enseigner, elle revient à ses premières amours en nous proposant plusieurs conférences partageant ainsi sa passion pour les civilisations précolombiennes.