mardi 7 janvier 2025

à 14h au Family

  

Intervenant :

Dominique LE NEN

chirurgien

 

Pour lire le compte rendu, cliquer ici

Éthique, chirurgie et humanitaire annoncent implicitement réflexion, action… réflexions sur ces actions. Ces trois mots nous interrogent sur le sens même de l’engagement humanitaire, car c’est bien en termes d’engagement, avec ce que ce mot véhicule de force et de puissantes implications, qu’il convient de s’exprimer.
La chirurgie humanitaire – comme du reste la médecine, toutes tendances confondues – se situe au croisement de deux interrogations qui guideront la conférence : tout d’abord « pourquoi s’engage-t-on dans l’humanitaire », question qui se situe en amont des missions et qui met en jeu chez un professionnel des facteurs, nombreux et souvent associés. Ensuite, au sein de l’action humanitaire, quelles sont les situations particulières qui mènent à des réflexions éthiques et qui initient une analyse du ou des problèmes ainsi qu’une ébauche de solution(s).
Cette réflexion sur les enjeux éthiques de la chirurgie humanitaire se situera au Proche-Orient, mais elle évitera les crispations, les partis pris confinant parfois au fanatisme d’une situation géopolitique particulière, construite sur l’histoire de deux peuples. Elle se basera au contraire sur une expérience vécue, une immersion totale dans cette région toujours en crise. Cette conférence nous conduira de même sur le continent africain où l’aide humanitaire, historiquement très présente, prend tout son sens.

 

 

Dominique Le Nen est Professeur émérite à l’Université de Bretagne Occidentale, membre de l’Académie Nationale de Chirurgie, cofondateur du SOS Mains-Brest.

     Investi dans la chirurgie humanitaire, tant dans l’action sur le terrain que dans l’enseignement, il a parallèlement publié de très nombreux articles et de livres médicaux sur le thème de la reconstruction des traumatismes complexes des membres et de la main.

    OUVRAGES PUBLIES :

Essais

  • De Gaza à Jénine. Au cœur de la Palestine. 1re Éd. L’Harmattan. Paris, 2012
  • De Gaza à Jénine. Au cœur de la Palestine. 2e Éd. L’Harmattan. Paris, 2014
  • De Gaza à Jénine. Tant que la guerre durera. 3e Éd. L’Harmattan. Paris, 2017
  • Le fabuleux destin de la main (avec Patrick Moureaux). Éd Donjon. Vannes 2019
  • Pierre Le Damany, un grand médecin breton (avec Genevièvre Hery-Arnaud). Éd. L’Harmattan. Paris, 2020
  • Médecine : art ou science (avec Frédéric Dubrana) Éd. L’Harmattan. Paris, 2022. Prix Littré — Suzanne Rafflé de Chevaniel 2022 décerné par le Groupement des Écrivains Médecins
  • AMANI, vingt ans d’aide humanitaire en Palestine (avec Salim Arab), Donjon Éditions,Vannes, 2023
  • Prière de toucher. Ouvrage collectif avec Patrick Moureaux, Éd Donjon, Vannes, 2024

 

Romans

 

  • Hanà. Éd. Baudelaire. Lyon, 2016. Prix Littré — Jean Pierre Goiran 2016 décerné par le Groupement des Écrivains Médecins
  • Hanà. Édition revue et augmentée. Donjon éditions.Vannes, 2021
  •     “Quand l’olivier renaîtra de ses cendres” (Donjon Éditions, Vannes) vient de paraître.

         Il s’agit du journal d’un jeune Gazaoui, un roman fondé sur des faits réels, sur la mémoire et l’imagination, couvrant une période allant de 2002 à 2025, véritable imploration pour que cesse la guerre, que cesse la haine, pour que les enfants d’aujourd’hui voient un rayon de soleil illuminer leur avenir, des oiseaux dans le ciel siffler un vent de paix, la mer à perte de vue s’ouvrir sans frontière vers le Monde, pour que les enfants palestiniens d’aujourd’hui deviennent des adultes libres et accomplis sur leurs propres terres, à côté de celles d’Israël.

         Cet ouvrage est l’appel d’un jeune habitant qui cherche l’espoir dans les décombres de sa vie, une supplique pour que le monde, sourd à ses alertes, s’intéresse à son sort, à celui de ses compatriotes.