mardi 27 juin 2023

à 14 h au Family

Intervenant : Tudi CREQUER, journaliste et doctorant à Rennes 2

conférence OUVERTE A TOUS en partenariat avec le service Patrimoine de la Ville de Landerneau

  • pour voir la photo de famille , cliquez ici
  • A la découverte des plus anciens enregistrements de langue bretonne

     

    A l’aube du XXème siècle, le docteur Léon Azoulay entreprend un projet inédit en France, celui de la constitution d’un musée phonographique. A la faveur de l’Exposition universelle de Paris, ce membre de la Société d’Anthropologie voit l’occasion unique de collecter des langues du monde entier. Au cours du mois de juillet 1900, il va graver sur des rouleaux de cire les plus anciens enregistrements sonore de langue bretonne.

     

    Nous vous proposons d’aller explorer ce fonds d’archives sonores historiques, d’écouter ces voix de bretons et bretonnes du siècle passé, d’étudier leur chants et de raconter leur histoire. Car ce sont bien des histoires humaines qui seront placés au cœur de cette conférence. Celle de Léon Azoulay, mais aussi de Sébastien et Aline Le Bot, de Ploudiry, de Corentin Pichavant de Pont-l’Abbé ou encore de Pierre Laurent et Marie-Joseph Rio, du pays Vannetais, enregistrés il y a 123 ans. Leurs histoires et leurs voix sont une porte ouverte vers un monde disparu, un écho de la langue bretonne qui résonne avec notre monde actuel.

     

     

    Tudi Crequer est doctorant au sein du nouveau laboratoire Celtic-BLM de l’université de Rennes 2. Journaliste de métier, il a travaillé dans de nombreux médias, dont la radio publique France Bleu Breizh Izel en tant que journaliste bilingue. Cet intérêt pour le son l’a amené à soutenir un mémoire de recherche sur Léon Azoulay, premier collecteur sonore de la langue bretonne en 2021. Sa thèse porte sur Les prémices de l’enregistrement sonore de langue bretonne (1897-1926), sous la direction d’Erwan Hupel, et grâce au soutien de Bretagne Culture Diversité.

    Bibliographie :

    • Ar Gall, Yann Kaourintin. « Collectages du Docteur Azoulay (1900) ». Musique Bretonne. Décembre 1986.
    • Azoulay, Léon. « L’ère nouvelle des sons et des bruits, Musées et archives phonographiques ». Bulletins et Mémoires de la Société d’Anthropologie de Paris 1, no 1 (1900): 172-78.
    • Belz, Jorj. « Les moissonneurs de la tradition orale dans le Vannetais ». Musique Bretonne. Juillet-Août 1995.
    • Laorans, Pier-Pengleuig, et Per Denez. Sonenneu en deulegad hag er galon. Quimper : Mouladurioù Hor Yezh, 1984.
    • Le Besco, Patrick. Variations bretonnes sur la parabole de l’enfant prodigue. Rennes: Université de Rennes 2, 2016.