mardi 28 mars 2023

à 14 h au Family

Intervenantes : Françoise VERTES, agroécologue et Alix LEVAIN, anthropologue de l’environnement

Avertissement

Les comptes rendus que nous vous présentons sont tirés des notes que nous prenons à titre tout à fait personnel pendant les conférences. Elles retracent l’exposé du conférencier, en étant quelquefois augmentées d’éléments de documentation trouvés sur Internet. Elles visent à vous remettre en mémoire les conférences, sans prétendre à une exactitude parfaite.

———————————————————————————-

Pour lire le compte rendu, cliquer ici:

Les marées vertes, du phénomène écologique aux conflits : quelles gestions, quelles transitions ?

De nombreux sites de la côte bretonne sont affectés par des proliférations massives d’algues vertes qui s’échouent et s’accumulent sur les plages. Ces ‘marées vertes’ génèrent des risques sanitaires, nuisent au cadre de vie des riverains et à l’image touristique de la Bretagne, et leurs ramassage et gestion ont des coûts importants pour l’Etat et les collectivités locales.

Affectant les écosytèmes côtiers et marins, elles compromettent le respect de la Directive Cadre sur l’Eau, qui impose l’atteinte d’un bon état des masses d’eau en 2027. Plusieurs programmes de recherche et d’actions se sont succédés pour caractériser et comprendre le phénomène, avec ses composantes hydro-biologiques et agronomiques, identifier, co-construire et mettre en œuvre des actions (aux échelles de la parcelle, de l’exploitation agricole et du territoire) permettant d’améliorer la qualité des eaux littorales et réduire les proliférations d’algues.

Nous nous proposons dans cette conférence de présenter :

  • – L’historique et les causes du phénomène des marées vertes
  • – Les controverses et conflits liés aux marées vertes
  • – La remédiation, les leviers et pistes d’action pour accompagner des transitions des systèmes agricoles, ainsi que les verrouillages
  • – L’état actuel des débats et actions entreprises

.

Les conférencières :

Françoise Vertès, ingénieur de recherche agroécologue à INRAE (Institut National de Recherche en Agriculture, alimentation et Environnement – UMR SAS, Rennes-Quimper) étudie la durabilité des systèmes agricoles, en particulier ceux liés à la prairie : typologie et évolution des systèmes, évaluation de leurs impacts et services écosystémiques.

Alix Levain, anthropologue de l’environnement, chargée de recherche au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique – laboratoire AMURE, Plouzané) étudie, par des enquêtes ethnographiques, l’expérience vécue des problèmes environnementaux contemporains. Elle a consacré sa thèse aux marées vertes en Bretagne.

 

Pour aller plus loin :

  • – des documentaires parmi lesquels : « Algues vertes, le réveil paysan » de B Lucas (2009) ; « La marée était en vert » de S Bouttet (2012), « L’enfer vert des bretons » de M Peschet (2012) ;
  • – de nombreux documents (pédagogiques ou restitutions de projets) sur le site du Centre de Ressources et d’Expertise Scientifique sur l’Eau de Bretagne (CRESEB, https://www.creseb.fr);
  • – la BD « Algues vertes, l’histoire interdite » Pierre Van Hove, Inès Léraud, 2019, Delcourt.