mardi 14 février 2023 à 14h au Family

Intervenante : Emmanuelle POUYDEBAT, Directrice de recherches au CNRS

Les éléphants bénéficient d’une impressionnante mémoire spatiale, olfactive, visuelle et vocale, on le sait, mais sait-on que certains oiseaux peuvent cacher leur nourriture dans plus de mille emplacements différents ?
Riche d’une quinzaine d’années d’expérience de terrain, Emmanuelle Pouydebat montre que l’intelligence est une fonction adaptative partagée par tous les animaux. Elle permet de répondre le mieux possible aux contraintes du milieu et du contexte, que l’on ait des plumes, des mains, une trompe, dix pieds, des écailles, de la fourrure, des tentacules, un squelette ou pas…

Biographie d’Emmanuelle Pouydebat
Emmanuelle Pouydebat est chercheuse au CNRS et au Muséum national d’histoire naturelle. Biologiste interdisciplinaire, ses travaux au laboratoire « Mécanismes adaptatifs et évolution » portent sur l’évolution des comportements, notamment sur les capacités de manipulation et d’utilisation d’outils. Elle est aussi l’auteur de Quand les animaux et les végétaux nous inspirent, et de L’intelligence animale – Cervelle d’oiseaux et mémoire d’éléphants