mardi 27 septembre 2022 à 14h au Family

Intervenant : Pierre-Yves JONIN, neuropsychologue

Une première partie consistera en l’abord contemporain de la question de la mémoire sous l’angle de la psychologie cognitive et des neurosciences. Cette section introduira les notions de systèmes de mémoire, et visera à déconstruire la notion de « mémoire » issue du sens commun. En outre, l’impact des stéréotypes sur le vieillissement de la mémoire sera présenté, pour ses implications concrètes dans la vie quotidienne. Une seconde partie décrira les différentes méthodes d’entraînement, de facilitation ou d’optimisation des mémoires, et leurs fondements empiriques. L’accent sera mis sur la déconstruction de la métaphore musculaire du cerveau. Une dernière partie évoquera les circonstances dans lesquelles on peut s’inquiéter de sa mémoire, de ses dysfonctionnements, et les marches à suivre possibles.

Pierre-Yves JONIN est psychologue spécialisé en neuropsychologie depuis 2002. Il exerce dans le service de neurologie et au Centre Mémoire de Ressources et de Recherches du CHU Pontchaillou, à Rennes. D’origine finistérienne, il a travaillé successivement dans les services de médecine physique et réadaptation fonctionnelle ainsi que dans les services de neurologie des CHU de Reims, de Brest et à l’Hôpital d’Instruction des Armées de Brest.

Outre son activité clinique en milieu hospitalier, il a co-fondé l’Organisation Française des Psychologues spécialisés en Neuropsychologie à partir de 2007. Il est chargé de cours dans plusieurs universités françaises, dans les facultés de psychologie et de médecine. Il est par ailleurs doctorant depuis 2014 dans deux laboratoires CNRS, l’un à Toulouse et l’autre à Rennes, son thème de recherche concernant les relations entre les mémoires dites « contextualisées » et « décontextualisées ».