jeudi 31 octobre 2019 •

 

En octobre, il y a eu 29 jours de pluie (Le Télégramme)

Mais pas le 31, et en plus une température de 16°. Quelle organisation !

pour voir les photos de la sortie,   cliquez ici

Le Matin

A 300 mètres des rivages de Douarnenez, la petite île Tristan (450 m de long par 250 m de large) présente une multitude d’aspects : côtes rocheuses, falaises, prairies, vergers, bois, jardins, autant de paysages et de milieux qui font son attrait mais aussi sa vulnérabilité. L’île est accessible uniquement à marée basse et en visites guidées.

La présence d’eau douce et une position stratégique expliquent l’occupation humaine depuis des millénaires : religieuse au XIIème siècle puis défensive par la suite avec l’édification d’une batterie au XVIIIe siècle.  Tandis que plane sur l’île l’ombre de Guy Eder de la Fontenelle, le célèbre bandit de la fin du XVI è siècle.

La flore 

Sur l’île Tristan, plus de 150 espèces végétales ont été recensées : aux endroits les plus exposés aux vents et aux embruns, seules subsistent quelques pelouses littorales rases. Au sud de l’île, le verger abrite une diversité de fruitiers : pommiers, poiriers, cognassiers, pruniers, néfliers.

 La faune

L’avifaune est diversifiée, notamment chez les oiseaux marins : grands cormorans, guillemots de Troïl, aigrettes garzette, huitriers pie, goélands argentés et marins fréquentent régulièrement les abords de l’île. Près du phare, on note la présence d’un dortoir à hérons cendrés. Mais on retiendra surtout la présence de chauve-souris protégées au niveau européen.

Déjeuner :

Au restaurant « les résidences d’Armor » à Tréboul 

Après midi

Le Port-musée est consacré aux bateaux et aux hommes, de Bretagne et d’ailleurs… Une collection de référence nationale, aux visages multiples ; une invitation au voyage à travers les cultures maritimes d’Europe, d’Asie, d’Afrique ou d’Océanie, à bord de bateaux de travail ou de plaisance. Nous découvrirons l’infinie                  richesse des mondes maritimes, le brassage des idées, le fourmillement technique, la mer nourricière, la vie à bord et au port.

Date : Jeudi 31 octobre 2019

Horaires : Landerneau St Ernel à 9 h 25,  Daoulas face Place St Yves à 9 h 40.

Cout :   51  €                                                                                                 

Inscriptions : les vendredis 4, 11 et 25 octobre

Note 1 : La traversée à pied vers l’Île Tristan peut être glissante. Bien se chausser.

Note 2 : Le déjeuner n’aura lieu que vers 14 h pour cause de marée basse pour l’île Tristan

Note 3 : En cas de problème de dernière minute, merci de contacter Jean Jacques Masson au 06 75 51 17 68