Pour lire le compte rendu, cliquez ici

mardi 17 avril 2018 à 14h00 •

 

Intervenant(e) : Geneviève HERY-ARNAUD, microbiologiste (UBO et CHRU de Brest)

L’Homme est un être hybride composé pour moitié de cellules humaines et pour moitié de microorganismes qui le colonisent. Ces communautés microbiennes forment ce que l’on appelle le microbiote. Les microbiotes humains sont depuis quelques années l’objet d’intenses recherches rendues possibles grâce au séquençage haut débit.

Grâce à ce stéthoscope moléculaire, ce sont tour à tour les différents organes du corps humain qui sont décryptés sur le plan microbiologique. Du microbiote intestinal au le microbiote cutané, en passant par le microbiote pulmonaire, s’ouvre un nouveau champ d’investigations dans les différentes spécialités médicales, offrant des perspectives diagnostiques et thérapeutiques totalement nouvelles. 4

Geneviève Héry-Arnaud, PharmD PhD, est professeur à l’Université de Brest et praticien hospitalier au CHRU de Brest dans le Département de Microbiologie.

Depuis son arrivée à l’Université de Brest, elle a focalisé ses recherches sur la mucoviscidose, une maladie génétique létale à forte composante infectieuse très prévalente en Bretagne ; ses recherches s’intéressent en particulier à décrypter le rôle du microbiote pulmonaire dans l’évolution de la maladie.