
Jeudi 2 octobre 2025
pour voir les photos de la sortie, Cliquez ici
Le matin
Un village restauré, et une récente exposition permanente documentée et pleine d’anecdotes !
Au cœur de la forêt de Quénécan, à quelques kilomètres du lac de Guerlédan, se niche une des forges à bois les plus anciennes et les mieux préservées de Bretagne. Un vestige exceptionnel d’une activité prospère et industrielle pendant près de trois siècles.
L’activité de la forge s’est arrêtée en 1877 mais le village a continué à vivre et le voici aujourd’hui entièrement restauré.
Le Logis du maître de forges, la chapelle, l’école, la cantine, les ateliers des forgerons et le bâtiment du haut fourneau sont le témoignage vivant d’une vie ouvrière des 18ème et 19ème siècles.
L’exposition permanente du musée, raconte avec précision la vie et le travail de ces ouvriers de la forêt et de la forge, et de leurs familles. Basée sur des recherches documentées et d’anecdotes, l’exposition évoque l’organisation interne de la forge, la hiérarchie, les questions de santé et d’éducation, la religion, les fêtes et les bagarres… vous faisant vivre l’histoire unique d’une vie en communauté il y a plus de 200 ans.
Restaurant
L’embarcadère à Caudel
Après midi
L’un des moyens le plus agréable pour découvrir le lac de Guerlédan est la vedette. On peut, ainsi, au fil de l’eau, grâce au bateau-croisière se promener, ou plus simplement découvrir les plus beaux sites.
Nous embarquerons à bord du Duc de Guerlédan II, pour une croisière commentée d’une heure et demie.
Retour avec passage au niveau de la passerelle himalayenne qui sera la plus grande de France
Date : Jeudi 2 octobre 2025.
Horaires : Landerneau St Ernel : 7 h 45 Daoulas place de la poste: 8 h 00
Coût : 61 €
Inscriptions : Aux permanences des 12, 19 et 26 septembre .
Note : En cas de problème de dernière minute, merci de prévenir Marie Jo Le Gall au 06 77 56 96 57