Ces ateliers se dérouleront le MARDI MATIN 

 

Intervenante : Sonia de Puineuf, historienne de l’art.

Programme des ateliers d’Histoire de l’Art à l’UTL de Landerneau
Saison 2021/2022
Cycle 1
Les avant-gardes russes
1. Le néo-primitivisme
2. Le cubo-futurisme
3. Le suprématisme
4. Le constructivisme
5. Les artistes russes en exil
Dates et horaires : 05/10, 19/10, 09/11, 23/11 et 07/12 2021 (GR 1: 9h15-10h45 et GR 2: 11h-12h30) salle Toull Kog, rue André Millour
Au début du XXème siècle la scène artistique en Russie connaît un extraordinaire foisonnement. Grâce aux collectionneurs de l’art moderne Chtchoukine et Morosov, les artistes russes découvrent la création occidentale la plus actuelle. Une frénétique course à l’originalité s’engage alors, accompagnée d’une réflexion approfondie sur le rôle de l’artiste dans la société qui est en pleine mutatation technologique et économique. Les révolutions politiques sont accompagnées de révolutions artistiques. Entre l’éveil de la bourgeosie, la chute du tsarisme et l’instauraiton de la dictature du prolétariat, les artistes russes frayent audacieusement leurs chemins qui mènent du rejet de l’académisme à l’invention de l’abstraction. De nombreux “ismes” apparaissent et sont exportés en Occident. Des collectifs d’artistes côtoient des figures solitaires. De Malévitch à Chagall, ce cycle veut faire le point sur ces nombreuses tendances de l’art russe et soviétique des premières décenies du XXème siècle dont les développements sont nombreux jusqu’à nos jours.
Cycle 2
Vivent les maîtres flamands!
1. Les primitifs flamands
2. De Jérôme Bosch à Pieter Brueghel
3. Jan Vermeer
4. Rembrandt van Rijn
5. Pierre Paul Rubens
Dates et horaires : 11/01, 18/01, 01/02, 22/02, et 08/03 2022 (GR 1: 9h15-10h45 et GR 2: 11h-12h30) salle Toull Kog, rue André Millour
Ce cycle d’ateliers est consacré aux artistes flamands des XVème, XVIème et XVIIème siècles. Malgré la petite superficie, les Flandres – ce territoire dans l’Europe Septentrionale – ont donné à l’art européen de nombreux créateurs très talentueux. Selon Vasari, c’est Jan Van Eyck qui aurait inventé la peinture à l’huile: si cette légende est fausse, elle a néanmoins le mérite d’insister sur les grandes qualités picturales de ce maître de la Renaissance flamande. L’art flamand a su garder par la suite ses particularités stylistiques et thématiques, comme en témoignent les tableaux de Jérôme Bosch et de Pieter Brueghel au XVIème siècle. Quant au “Siècle d’or néerlandais” (XVIIème), il est marqué par les personnalités hors-normes, comme Vermeer qui construit un univers silencieux et Rembrandt qui excelle dans l’art de gravure, tout en ayant un style pictural bien reconnaissable par ses clairs-obscurs. Au même moment, dans le Sud (actuelle Belgique), Rubens impressionne le monde par sa création prolifique aux formes généreuses.
Ces cycles d’ateliers seront assurés en mode présentiel
ou distanciel (Zoom) si la situation sanitaire l’exige.

Inscriptions à la permanence du 18 juin et aux permanences de septembre (salle Toull Kog de 10h à midi) Prix : 40€ pour les 5 séances.