lundis 11 et 18 mars 2019

 

Visite du radar de Bretagne
Situé sur les hauteurs de Loperhet, le Radar de Bretagne regroupe quatre administrations, civiles ou militaires, qui rend des services dans les domaines du contrôle aérien et de la défense nationale.
Historique
En 1968 se construisent simultanément, sur le site de Loperhet, le centre de détection et de contrôle 08.927 et la section de contrôle de la circulation aérienne générale (CNAR). S’y ajoute le centre de contrôle et de coordination marine pour l’atlantique (CCMAR) et le centre de contrôle de la circulation d’essais et de réception (CCER). Ces quatre entités forment la communauté du Centre Radar de Bretagne.
L’Armée de L’air
Le centre militaire de contrôle et de coordination 08 927 (CMCC) dépend de l’Armée de l’air. Située à 450 km de Tours, cette unité opérationnelle assure le contrôle aérien militaire dans le quart ouest de la France. Les 200 aviateurs du CMCC appartiennent à la base aérienne de Tours. Depuis 2009, le soutien de ces aviateurs est assuré par la base de Défense de Brest.
Contrôle aérien civil
Le CRNA Ouest est l’une des cinq antennes françaises de contrôle aérien. Il gère toute la partie grand ouest de la France, soit 400 000 km2 environ, ainsi qu’une partie de l’espace atlantique qui s’étend sur 300 km au large d’Ouessant. Sur les 525 agents civils du CNAR, 300 sont contrôleurs aériens.
Les radars
Le centre possède trois radars : un radôme (radar dôme) pour la partie militaire, un radar pour la partie civile, et un de secours. Le capteur TRS 22XX, radar le plus élevé du site, est opérationnel depuis 1999. Il assure la fonction de radar principal et de détection de portée au profit de la base de Cinq Mars la Pile, à côté de Tours.
Nous visiterons la partie dédiée au contrôle aérien civil.

 

Dates :  les lundis 11 et 18 mars 2019.  
Horaires : Rendez-vous devant le radar de Bretagne, route de Landerneau à Plougastel à 13 h 50 .
Coût : 3 €
Inscriptions : aux permanences des vendredis 4 et 18 janvier puis 1er et 22 février .

Note 1 : En cas de problème de dernière minute, merci de prévenir René Tréguer au 06 34 31 63 62

Note importante 2 : une carte d’identité est indispensable le jour de la visite