
•mardi 27 mai2025
à 14h au Family
Intervenante :
Sophie LEFEEZ, sociologue
Quand des œuvres d’art contemporain se font manger (une banane de Maurizio Cattelan en mai 2023) ou jeter à la poubelle (« Tous les bons moments que nous avons passé ensemble » d’Alexandre Lavet en octobre 2024), on peut se demander ce qu’il reste de préoccupation esthétique dans le domaine artistique. Dans le quotidien, le beau apparaît insrumentalisé à des fins commerciales. Alors que dans l’antiquité grecque, la beauté était perçue comme une voie d’accès au Vrai et à l’Amour, quelle place accordons-nous au Beau de nos jours ? Cette conférence a pour objectif de mettre en lumière la façon dont la beauté a été appréhendée à travers les époques en Europe, depuis la Grèce antique jusqu’à nos jours, dans le domaine artistique comme dans les objets du quotidien, afin de répondre à cette question. L’exposé expliquera pourquoi nous sommes entrés dans le relativisme des valeurs, comment est née l’esthétique de la laideur à la Renaissance, et montrera les liens existant entre sciences, arts, Révolution industrielle, et design.
Politiste, économiste et docteure en sociologie des techniques, j’ai exercé plusieurs métiers avant d’être aujourd’hui chercheuse. Ces expériences m’ont amenée à travailler dans le public et le privé, des environnements à but lucratif et non-lucratif, des petites entreprises et des multinationales. Je me suis en particulier intéressée aux questions de relations internationales et stratégiques avant de me spécialiser sur les équipements militaires pendant une dizaine d’années.
En croisant les approches disciplinaires et me situant sur le temps long, j’ai développé une méthode de réflexion originale portant sur les interrelations entre la société, l’économie, la science et la technique.