Mardi 26 octobre

14 h au Family

 

Intervenant : Jacques DREMEAU, Docteur ès lettres

Avec la collaboration de Madame Yvette GOUGEON, conceptrice du diaporama d’accompagnement et lectrice.

« George SAND et Frédéric CHOPIN, une passion tumultueuse »

Rien en apparence ne prédestinait les deux artistes à vivre ensemble.

Et pourtant, tous les amis de Sand ont remarqué que, pendant cet été splendide de 1837, l’un des êtres auquel, en son désarroi, elle a le plus souvent pensé est ce jeune pianiste polonais qu’elle essaie en vain d’attirer à Nohant.

Chopin semble créé pour elle par la Providence. Exilé, sensible malheureux, il regrette la Pologne, sa famille, et surtout, la douceur de l’amour maternel. Or quelqu’un désire, très exactement trouver en lui un amant et un fils.

Chopin est plus jeune que Sand de sept ans mais la conquête s’avère difficile : Chopin, être délicat, céleste, est comme dépaysé sur terre…

Sans George Sand, Frédéric Chopin aurait bien sûr continué d’être le talentueux compositeur qu’il était déjà au moment de leur rencontre, en 1836. Mais il n’aurait peut-être pas été l’étonnant novateur qu’il est devenu à travers cette liaison bien plus fructueuse dans sa réalité artistique que dans ses effets psychologiques.

Ce que nous a légué cette union de près de neuf années, ce sont des œuvres musicales et littéraires exceptionnelles dont l’essentiel, et peut-être le meilleur, est né à Nohant.

Furent-ils heureux ? pour y répondre, il nous faut suivre dans sa complexité, le déroulement de ces inspirations si étroitement mêlées au déroulement de leur vie…