mardi 28 septembre à 14h au Family

 

Intervenant : Serge DUIGOU, historien

Le conférencier retracera l’histoire peu banale de ce radeau à fleur d’eau de 58 hectares isolé huit kilomètres au large de la pointe du Raz, de ce bout du monde où de tout temps et par tous les temps les femmes et les hommes ont dû lutter pour leur survie.

À chaque fois qu’un navire faisait naufrage dans les parages de l’île, les Sénans, tant était grande leur détresse, ne se privaient pas d’exercer un « droit de bris » et de faire main basse sur la cargaison. Dans leur esprit, cette manne venue de la mer était un don du Ciel. Au XIXe siècle, la construction – dans des conditions dantesques – d’une couronne de phares sur et autour de l’île (Sein, pointe du Raz, Armen, Tévennec, la Vieille) fit heureusement reculer l’insécurité sur mer.

Les 133 Sénans qui répondent (avec quelques jours de retard) à l’appel du 18 juin 1940 et rejoignent la France Libre du général de Gaulle confèrent à Sein une place exceptionnelle dans la mémoire nationale. Une série de visuels transporteront les auditeurs au cœur des ruelles, des quais, des phares et des redoutables récifs de Sein. Et des lieux de mémoire de la Seconde Guerre mondiale.

 

Serge Duigou, né en 1948 à Pont-l’Abbé en pays Bigouden dans le Sud-Finistère, est un historien et un conférencier qui a pour centres d’intérêt et de travail l’histoire de la Bretagne et la défense et la valorisation de son patrimoine.