FEVRIER 2021

VISIO-CONFERENCE

 

Intervenant : : Ahmed DJEBBAR, historien des sciences

Astronomie, médecine, mathématiques, géographie… autant de domaines dans lesquels la civilisation arabo-musulmane apporta des contributions originales. Non seulement elle assimila les savoirs grec, indien, babylonien, égyptien qu’elle sût transmettre au temps des grandes traductions, mais elle élabora aussi une grande tradition scientifique proprement arabe, avec de grands noms comme Ibn Sînâ (Avicenne), le mathématicien et astronome al-Khwârizmi ou encore le scientifique et polygraphe Al-Bîrûnî, pour ne citer qu’eux… 

Ahmed Djebbar est mathématicien et chercheur en histoire des sciences, il est également professeur émérite à l’Université des Sciences et Technologies de Lille.

Il est l’auteur d’un grand nombre d’ouvrages dont : Une histoire de la science arabe (Entretiens avec Jean Rosmorduc)L’Algèbre arabe, genèse d’un artL’Âge d’or des sciences arabesLes Sciences arabes en Afrique : mathématiques et astronomie (avec Marc Moyon).

Il est membre fondateur de l’Académie Algérienne des Sciences et Technologies, Président du Conseil Supérieur des Sciences et de la Culture de la Grande Mosquée de Paris.. De juillet 1992 à avril 1994 il occupa le poste de ministre de l’Éducation nationale en Algérie