jeudi 9 avril 2020

 

Cette sortie est annulée

Raoul Dufy (1877-1953) est l’un des artistes français les plus marquants du XXe siècle. Peintre, dessinateur, céramiste, créateur de tissus, décorateur, il a su, à l’instar de Gauguin, abolir les frontières entre art majeur et art mineur. L’exposition au musée des beaux-arts de Quimper présente environ trois cents œuvres issues d’une collection particulière.

 

Les peintures et dessins mettent en valeur les thèmes qui sont chers à Dufy : la mer, les régates, la musique et les fêtes pavoisées aux couleurs lumineuses. Le public peut également découvrir une autre facette de l’artiste qui a multiplié les expérimentations dans le domaine des arts décoratifs, impulsées par ses bois gravés réalisés pour le Bestiaire d’Apollinaire. Il a en effet collaboré avec le célèbre couturier Paul Poiret et la société Bianchini-Férier, l’une des principales maisons de soieries lyonnaises. Une vingtaine de robes et une soixantaine de tissus donnent un aperçu de la hardiesse et de la justesse des trouvailles de Dufy qui ont largement alimenté l’inventivité des grands couturiers des années folles.
Cette exposition, dont la scénographie a été confiée à Eric Morin, invite donc à la découverte de la diversité de l’œuvre d’un chantre de la modernité et du bonheur de vivre. Gertrude Stein ne disait-elle pas que « Raoul Dufy est plaisir » ? 

 

 

 

Dates : jeudi 9 avril 2020

Horaires :  Landerneau  St Ernel  à 13 h 15 et Daoulas  devant la poste 13 h 30.

Coût : 17 € 

Inscriptions : les vendredis 6 et 20 mars puis le 3 avril

Note : En cas de problème de dernière minute, merci de prévenir Anne Marie Keromnes au 06 26 57 10 02