Sur le plan historique les Universités du Troisième âge ont eu pour mission première de « sortir les personnes âgées de l’isolement » où le rejet de la vie, dite active, les avaient engagées. Bien vite l’idée qui a prévalu fut que le plus grave problème posé à la population des retraités était de retrouver la possibilité d’un avenir qui leur confère une « reconnaissance d’utilité » dans la société. L’objectif a évolué et s’est orienté, par des exercices de « formation active » pour aider les personnes disposant de temps libre à retrouver voire recréer « une identité sociale« . L’Université s’est ouverte progressivement à toutes les personnes disposant de temps libre sans conditions d’âge ou de diplôme.

 

L’Université du Temps Libre de Bretagne : un rayonnement régional

C’est pour l’académie de Rennes sur les 4 départements bretons:

  • 48 implantations
  • des dizaines d’enseignants
  • des centaines de bénévoles
  • plus de 20.000 participants aux activités

Buts de l’université du Temps Libre de Bretagne

L’Université du Temps Libre de Bretagne a pour but d’apporter une contribution à l’élévation du niveau social et culturel de toutes personnes disposant de temps libre.
C’est une institution d’éducation permanente et de santé publique.
◊ Elle contribue au « mieux-vivre » de chacun au quotidien.
◊ Elle vise au bien-être physique, mental et social de ses adhérents.

Les grands axes de ses préoccupations sont :

  • UTL, Enseignement et formation,
  • UTL, Enquêtes et recherche,
  • UTL, Information pour une meilleure prévention sociale et sanitaire,
  • UTL, Maintien de l’autonomie physique et mentale,
  • ÜTL, Réseaux d’échanges et de sociabilité,
  • UTL, Réflexion pour une « identité sociale » du retraité, aujourd’hui et demain,
  • UTL, Avec les « retraités » et le « temps disponible » relais d’information et de transmission des savoirs, et d’échanges inter-générations, pour un partenariat efficace.

 

Pour ce faire, elle favorise notamment l’ouverture des Établissements de Formation supérieure et de Recherche, Universitaires ou autres, aux personnes intéressées, en offrant des conditions propices à leur concertation avec les organismes et associations qui poursuivent des buts identiques, semblables ou complémentaires.
Elle est le garant régional de la conformité du fonctionnement des Centres d’activités délocalisés les UTL locales avec les objectifs universitaires.
L’UTL de Bretagne est le lien organique avec les Universités. Elle veille au fonctionnement général selon les critères et les objectifs universitaires. Elle est le garant de la valeur universitaire des activités des UTL locales qui la composent.

L’UTL de Bretagne donne l’agrément pour l’ouverture de nouvelles UTL locales en Bretagne. Elle assure le suivi et elle soutient les créations en cours. L’UTL locale a une autonomie de gestion et de programme.