jeudi 27 septembre 2018 •

 

Pour voir les photos de la sortie, cliquez ici


Matin

Notre journée sera entièrement pilotée par Marcel Burel que nous avons eu en conférence récemment, et qui nous a déjà guidé sur Camaret il y a quelques années. Nous commençons par Sainte-Marie-du Menez Hom.

La chapelle, construite ente le XVIème et le XVIIIème siècle, est remarquable par son enclos, ses calvaires, sa porte monumentale. A l’intérieur, une succession de retables d’une richesse exceptionnelle qui témoigne de l’importance des foires qui se tenaient dans le hameau.

Si le temps est clair, il est possible de faire une halte au sommet du Menez Hom.

Visite de Morgat à pied

En 1884, Louis Richard , un voyageur de commerce, découvre la plage de Morgat. De retour à Valentigney dans le Doubs, il fait part de son émerveillement à Armand Peugeot qui, séduit à son tour, décide d’y lancer une station balnéaire. En 20 ans, hôtels et maisons sortent de terre, à l’initiative d’une société anonyme qui impose ses exigences, ce qui fait que Morgat ne ressemble à aucune des autres stations balnéaires bretonnes.

Déjeuner

Restaurant Toul Boss à Morgat.

Après midi

Départ pour Roscanvel. Aux Capucins, récit de la reddition de Ramcke qui commandait Brest en 1944. Point de vue sur l’îlot des Capucins.

Récit de la bataille de la pointe des Espagnols (1594). Arrêt sur le port de Roscanvel: commentaire sur le panorama de la rade et des îles des Morts et de Trébéron.

Date : Jeudi 27 septembre 2018

Horaires : Landerneau St Ernel à 7 h 45, Daoulas  Place St Yves à 8 h 05

Cout : 43 €

Inscriptions : les vendredis 7, 14 et 21 septembre..