jeudi 4 juin 2020 •

 

Une journée à Rennes sous la conduite d’un guide de l’office de tourisme,avec trois points forts.

Le parlement de Bretagne

Il paraît avoir traversé les âges sans encombre, mais saviez-vous que le Palais du Parlement aurait pu ne jamais s’offrir à la visite aujourd’hui ? Dessiné par Salomon de Brosse, il est épargné par le grand incendie de 1720, mais brûlé en 1994. Renfermant des joyaux picturaux français du XVIIe siècle, le Palais du Parlement renait grâce à une mobilisation et une rénovation exemplaires. Une nuit n’a pas suffi à détruire un siècle de construction : la justice est sauve ! A l’intérieur, le prestige s’incarne dans les plafonds à la française, boiseries sculptées et dorées, toiles allégoriques. La Grand’Chambre constitue le joyau de ce décor exceptionnel.

 Déjeuner à proximité

L’après midi : l’Hôtel de ville

Il a été édifié en 1734 par Jacques-Jules Gabriel (le père de l’architecte de la place de la Bourse à Bordeaux). La tour centrale portant l’horloge (les Rennais l’appellent affectueusement « le Gros ») se raccorde à deux imposants pavillons par deux bâtiments incurvés. L’aile droite renferme le « Panthéon rennais ».

 Puis 

Le parc du Thabor, situé à Rennes à proximité du centre-ville, est un parc public aménagé sur plus de dix hectares dont la particularité est de mêler un jardin à la française, un jardin à l’anglaise et un important jardin botanique.

Dates :       le jeudi 4 juin  2020.
Horaires : Daoulas place du Valy à 6 h 45    Landerneau St Ernel à 7 h 00    Landivisiau Casino à 7 h 20.
Coût :        49 €
Inscriptions : aux permanences des vendredis  24 avril puis 15 et 29 mai.

Note   : En cas de problème de dernière minute, merci de prévenir Jean Jacques Masson  au 06 75 51 17 68