Jeudi 17 novembre 2022

 

L’Abbaye de Daoulas invite le musée d’ethnographie de Genève en présentant Afrique. Les religions de l’extase. Cette exposition propose un voyage en Afrique, à la découverte des cultures religieuses de ce continent ; une véritable plongée dans une atmosphère de mysticisme et de découverte de la ferveur des croyants.

Au travers de nombreux objets de culte et d’oeuvres d’art, l’exposition révèle la richesse des pratiques religieuses africaines. La religion est ici définie comme un ensemble de rituels reliant les vivants entre eux, face aux puissances de l’invisible : dieu unique, divinités multiples, esprits des ancêtres ou de la nature.
L’Afrique est envisagée comme un espace culturel plus que géographique, ces pratiques religieuses se retrouvant jusque dans les Amériques et l’Europe où elles ont été largement diffusées par la diaspora.
Plus de 300 pièces issues des collections du MEG et pour la plupart inédites, sont enrichies par de fascinantes images de cinq photographes contemporains : Johnathan Watts, Jacques Faublée, Christian Lutz, Fabrice Monteiro et Anthony Pappone. La part belle sera faite aux témoignages à travers une série de courts entretiens filmés présentant le point de vue des adeptes eux-mêmes. Des installations vidéo d’un artiste vidéaste, Theo Eshetu, ponctuent le parcours en révélant la notion du sacré dans les religions autochtones africaines.

 

Date : jeudi 17 novembre 2022

Horaires :  Rendez vous sur place pour le premier groupe à 13 h 45 et 14h15 pour le second

Coût : 6 €

Inscriptions : Aux permanences des 7 et 21 octobre  puis 4 novembre

Note : En cas de problème de dernière minute, merci de prévenir Michelle Guégan au 06 74 44 27 50