Jeudi 1er juin 2023

La conserverie Le Gall

L’histoire de la conserverie de Loctudy se déroule sur plus d’un siècle. Construite en 1901 sur la volonté du négociant en pommes de terre Jean-Marie Vallière des Filières, elle fut revendue entre 1917-1919 au fils de conserveur douarneniste Alexis Le Gall. Ce dernier transmit ce patrimoine à sa fille Henriette plusieurs années après la fermeture de l’usine à la suite d’une mauvaise saison de la sardine en 1954-55. L’usine et ses dépendances furent ensuite rachetées par Jean-Philippe Chapalain, époux de la petite fille d’Alexis Le Gall, qui veilla à sa conservation entre la fin des années 1980 et le début des années 2010. Le site sera pris en charge par la municipalité de Loctudy à partir de 2016.

Le Musée de la Conserverie Alexis Le Gall a pour objectif de transmettre la mémoire des activités de conserves de poisson de la première moitié du XXe siècle en Bretagne et constituer un facteur essentiel de dynamisation du centre-bourg et d’attractivité touristique pour le territoire.

Déjeuner

Restaurant Coat Helen à Plonéour Lanvern (sortie de Pont l’Abbé)

Loctudy

Sous la conduite de Serge Duigou, historien bien connu du pays bigouden et qui est souvent intervenu dans les conférences de notre UTL, nous découvrirons Loctudy, son port, son histoire, l’église romane…

Date : jeudi 1er juin 2023

Horaires :  Landerneau St Ernel 8 h 40,  Daoulas devant la poste 8 h50

Coût :  bientôt en ligne

Inscriptions : Aux permanences des 5 et 19 mai 2023

Note : En cas de problème de dernière minute, merci de prévenir René Tréguer au 06 34 31 63 62