Amédée François Frézier (1682-1773)

Pour lire le compte rendu, cliquez ici

mardi 3 janvier 2017 à 14h00 •

 

Intervenant(e) : Jean-Yves BESSELIÈVRE, administrateur du musée de la marine à Brest

Ingénieur des fortifications, navigateur, explorateur, espion, inventeur, théoricien de l’architecture, polémiste, peintre de talent, membre de l’Académie de Marine, Amédée François Frézier est un personnage hors du commun.

S’il demeure célèbre pour avoir rapporté en Europe les cinq premiers plants de la fraise du Chili (Fragaria chiloensis à l’origine de la fraise de Plougastel), l’étendue de son action demeure méconnue. Héritier de Vauban, Frézier est un véritable homme des Lumières avant l’heure. Son œuvre dépasse son temps, son Traité de stéréotomie à l’usage de l’architecture reste encore un ouvrage de référence toujours édité.

Directeur des fortifications de Bretagne à partir de 1739, en résidence à Brest, Frézier laisse dans le paysage finistérien plusieurs éléments patrimoniaux. Il achève le chantier du château du Taureau (Plouézoc’h), fort à la mer conçu par Vauban et Garangeau ou l’église Saint-Sauveur de Brest (Recouvrance). Certaines de ses réalisations ont toutefois disparu sous les bombes alliées lors de la Seconde Guerre mondiale : telle l’église Saint-Louis de Brest dont il dessine la façade et termine la construction.

 

Bibliographie :

Chloé Batissou, Le roman de la fraise : 300 ans d’aventures, Françoise Livinec éditions, 240 pages, 180 illustrations, 2014, ISBN : 9782919199150. Contributions de Gilles Boeuf, Gabriela Lamy, Jean-Yves Besselièvre, Olivier Bellin, Patrick Jeffroy, Olivier Roellinger, Michel Chauvet, Olivia Jan et Olivier Le Bihan.