mardi 8 novembre 2016 à 14h00 •

 

Intervenant(e) : Joseph LE GUERNIC, ingénieur géologue (e.r.)

Depuis plus de 8 ans, les problèmes industriels posés par l’exploitation des pétroles et gaz de schiste font l’objet d’informations souvent contradictoires auprès du public. D’un côté, on souligne l’intérêt énergétique qui, à l’exemple des US, a divisé le coût du gaz par trois. Dans son premier discours de nouveau Président Obama avait confirmé que cette ressource contribuerait à l’indépendance économique de son pays et au début de mars 2016 la première livraison de gaz de schiste liquéfié est arrivée en Norvège. De l’autre, on met en avant les risques de la fracturation  hydraulique et une possible pollution des nappes phréatiques au point d’interdire par la Loi du 13 juillet 2011 les travaux de recherche pour savoir s’il y a du gaz ou non dans le sous-sol français.

Les spécialistes sont curieusement absents du débat ce qui ne fait qu’alimenter les rumeurs. Afin que chacun puisse se forger un avis personnel dans les meilleures conditions, le conférencier a envisagé de replacer les pétroles etgaz de schiste dans leur vrai contexte technique c’est à dire celui des Energies fossiles. Un débat le plus ouvert possible suivra la conférence.

 

***

 

Après des études à Caen puis à Grenoble, J. Le Guernic a obtenu un DEA de Géologie Appliquée en 1964. Admis comme élève-ingénieur à l’Ecole Nationale Supérieure du Pétrole et des Moteurs, Centre de formation de l’Institut Français du Pétrole situé à Rueil-Malmaison (Promotion 1965), il a présenté en mars 1966 une Thèse de 3ième Cycle sur la géologie des Alpes internes au niveau de la Haute-Ubaye. Assistant depuis 1965 à l’Institut Dolomieu de Grenoble, il a intégré en juillet 1967 le Bureau d’Etudes de la Société Béarnaise, Entreprise de Travaux Publics de Poitiers.

En avril 1969, il a transformé cette structure interne en Société de Géotechnique sous le nom de SOGEO, puis de SOGEO EXPERT en 1984 après modification des statuts. La Société continue actuellement d’évoluer sous une nouvelle direction depuis 2005. Durant cette période de presque 40 ans, les interventions ont porté à 40% sur le Poitou Charente mais la moitié des Etudes de Sol concernaient le reste de la France avec une part variable à l’étranger en réponse aux besoins de grands investisseurs comme Michelin, Legrand, Lafarge (Chine, Inde, Afrique du Nord, Brésil, Canada…).

Après avoir cessé son activité d’Expert judiciaire en tant que géotechnicien auprès de la Cour d’appel de Poitiers en 2009, il s’occupe actuellement à Gourin de TPMN, association naturaliste et a créé un Musée de Géologie s’intéressant au Pays du Centre Ouest Bretagne.