Pour lire le compte rendu, cliquez ici

mardi 15 décembre 2015 à 14h00 •

 

Intervenant(e) : Frédéric MALLEGOL, enseignant UBO

Au cours de sa conférence, Frédéric Mallégol nous a parlé d’une suite à la Complainte de Jean Quéméneur, d’un auteur anonyme. Plusieurs personnes nous l’ont demandée : il nous l’a communiquée, vous pouvez en prendre connaissance en cliquant ici

Pour mémoire, les paroles originales, d’Henri Ansquer : cliquez ici

Présentation de la conférence : 

L’objectif est d’expliquer la fascination des poètes et des chanteurs pour cette ville en révélant, les permanences culturelles, géographiques, sociologiques ou économiques ainsi que les mutations ou les bouleversements que Brest a connus et illustrés par ces chansons au XXe et XXIe siècle
>
> Dans cette optique, le plan est le suivant:
>
> I) Brest au début du XXe siècle
>
> Evocation de la vieille ville portuaire, ouvrière et militaire à travers l’écoute et l’étude de chansons comme  »Le crime de la rue Suffren »,  »A Recouvrance » ou  »Avec sa gamelle »
>
> II) L’après-guerre: le traumatisme
>
> Evocation des destructions liées à la guerre à l’écoute et l’étude de chansons comme  »Barbara » ou  »Fanny de Laninon »
>
> III) Brest depuis 30 ans
>
> Le contexte économique change,les chansons aussi. elles vont révéler les mutations de la ville à travers  »La Penfeld aux Brestois » des Goristes ou bien  »Brest » de Miossec