UTL du pays de Landerneau-Daoulas

Evolution des pratiques culinaires en Bretagne

  • mardi 19 janvier 2016 à 14h00
  • Intervenant(e) : Patrick HERVE, retraité de l'Education Nationale, auteur de Fars Bretons et Kig-ha-farz

Pour lire le compte rendu, cliquer ici:


Si le mot far ou farz en breton est directement associé à la Bretagne, il couvre des recettes très diverses (Fars au four, fars en sac, far dans les mottes à Ouessant, fars pitillig sur la poêle, fars au sang, au colostrum...). C'est dans le cadre d'un travail universitaire plus général sur l'évolution des pratiques alimentaires en Bretagne que Patrick Hervé s'est plus particulièrement intéressé à ces préparation emblématiques. Son enquête menée dans les années 80 l'a conduit à rencontrer des personnes âgés avant de poursuivre des recherches dans les archives et les livres.

Patrick Hervé  sera heureux de présenter ses conclusions sur l'origine et l'histoire du mot far. Il nous expliquera, en universitaire, mais aussi en conteur, comment le far de blé noir cuit dans le sac a d'abord été la réponse des populations paysannes bretonnes aux difficultés à se procurer du pain. Il poursuivra en expliquant comment les évolutions de la société et de l'agriculture au XIX ème siècle se sont traduits par des changements dans l'alimentation et, en particulier,  par l'apparition du far-four.

Il poursuivra ensuite comment cette cuisine de pauvre s'est transformée au XXème siècle en une gastronomie bretonne reconnue autant comme élément culturel qu'économique.

Patrick HERVÉ a publié l'an passé Fars Bretons et kig-ha-fars dans la collection bleue des éditions Skol Vreizh.  Il a également écrit Chevaux de Bretagne, Maisons rurales de Bretagne et Boued : expressions bretonnes culinaires préfacé par Donatien Laurent.


> Voir les conférences à venir
> Voir les conférences passées

AGENDA

Août 2017
LMMJVSD
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
31 août 2017 09:30

Permanence n° 1

voir la rubrique  Permanences

   

© UTL du pays de Landerneau-Daoulas ❘ Mentions légales ❘ Réalisation : Expression